En France, on constate une réelle disparité entre l’accès aux services publics en France. Certaines régions rurales ne possèdent pas aujourd’hui toutes les ressources pour avoir accès aux services publics. Il s’agit d’un cas parmi d’autres. Nombreux sont alors ceux qui n’accèdent que difficilement aux services publics de base, comme la santé. La France tend-t-elle vers une amélioration de l’accès aux services publics ?
Quels sont les services publics en France et comment s’organisent-ils ? On appelle service public toute activité exercée par une autorité publique. Il peut s’agir d’une collectivité locale ou territoriale, voire directement de l’Etat. L’objectif est de permettre la satisfaction d’un besoin de nature générale, bénéficiant à tous et principalement aux citoyens.
Un organisme peut parfaitement réaliser une mission de service public par extension. C’est le cas d’un organisme comme une administration ou une entreprise du secteur privé. Ainsi, le service public recouvre de nombreuses réalités et prend plusieurs formes : cahier des charges, licence, concession, franchise…
On distingue plusieurs services publics principaux en France :
Parce que chaque citoyen doit pouvoir avoir un accès facilité aux services publics, la France a modifié ses plans d’action, en coopération avec les collectivités territoriales. Ainsi, les départements identifient les disparités en matière d’accès aux services essentiels et érige des schémas d’action concrets. L’objectif est d’apporter une réponse adaptée pour couvrir le plus rapidement possible les besoins non assurés. Aujourd’hui, tous les principaux acteurs de l’aménagement du territoire se réunissent pour améliorer l’existant.
En analysant les facteurs de l’amélioration de l’accessibilité aux services publics, il est possible de déployer des programmes d’actions qui fonctionnent. Les départements peuvent ainsi mettre en place différents axes stratégiques, comme un plan d’amélioration de l’accès aux droits pour tous et une aide pour les personnes les plus fragiles.
Plusieurs solutions sont envisageables, comme des Maisons de Services au Public (ou MSAP) ou encore des maisons de santé pluri-professionnelles pour lutter contre les disparités d’accès aux soins médicaux. Sans oublier la mise en place de plateformes de mobilité et de déplacement.