Aujourd’hui, de nombreuses personnes âgées souhaitent loger au sein d’une résidence spécialisée. Ces structures à la fois confortables et proposant des soins ou un accompagnement personnalisé permettent à certaines personnes de se libérer de certaines contraintes propres aux troisièmes âges (solitude, ménage, isolement). Mais est-il possible de toucher des allocations logement lorsque l’on vit dans une résidence senior ? On fait le point.
Une résidence service est un type de logement qui, pour bénéficier de cette appellation, doit proposer à ses locataires trois choses bien précises : un logement (appartement, chambre, maisonnette, etc..), des meubles, afin que le logement soit habitable immédiatement, ainsi que des services à la personne.
Ces services peuvent prendre la forme de soins par exemple, dans le cadre d’une résidence service pour seniors, mais peuvent également prendre la forme d’un restaurant ou d’activités ludiques et récréatives proposés aux résidents de la structure. Une résidence service senior à Rouen accueille alors des personnes âgées au sein d’une structure tout en leur proposant une série de service.
Aujourd’hui, les personnes âgées bénéficiant d’une petite retraite peuvent parfaitement financer une partie du loyer d’une résidence senior à Nevers grâce à des allocations. Ces allocations permettent à la personne de faire le choix de sa résidence senior plus facilement.
Il existe aujourd’hui trois types d’aides proposées en fonction du profil du demandeur. Ces allocations prennent le nom d’« aide personnalisée au logement (APL) », d’« allocation de logement social (ALS) » et d’« allocation de logement à caractère familial (ALF) ». Toute personne peut alors déposer un dossier aux autorités compétentes afin de percevoir l’une de ces trois aides (non cumulables).
On retrouve principalement trois conditions pour percevoir ces allocations logement en hébergement service senior Rouen. Il faut tout d’abord être locataire ou colocataire (et donc disposer d’un contrat) et le logement doit être considéré comme résidence principale.
Par ailleurs, l’obtention de l’une de ces allocations est soumise à des conditions de ressources. Seules les personnes âgées les plus modestes peuvent toucher certaines de ces aides. Ces conditions de ressources sont calculées en fonction du lieu de résidence et du montant de la retraite du sujet.
Ainsi, il est parfaitement possible de percevoir des allocations logement pour payer un loyer en résidence service senior. Les formalités et démarches administratives sont à charge de la personne demandeuse et certaines conditions sont à remplir pour être éligibles à ces aides sociales.