Avec une production mondiale de 2,01 milliards de tonnes de déchets par an, la collecte et le traitement des déchets sont au cœur des préoccupations. Tri, revalorisation, traitement, recyclage : tout est mis en œuvre pour réduire la quantité des déchets du quotidien.. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, on vous dit qui collecte et traite les déchets.
D’un point de vu environnemental, la collecte et le traitement des déchets permettent d’éviter la pollution. Rejetés dans la nature, ces déchets dégradent en effet considérablement l’environnement, en libérant des particules pouvant être toxiques. La plupart finissent dans les océans, ce qui représente 8 à 12 millions de tonnes de plastique par an. Cela est impactant pour les milieux naturels sensibles.
C’est pourquoi les déchets sont soumis à réglementation, sous le contrôle des mairies qui organisent la collecte et le traitement des déchets ménagers ou des petites entreprises de leur commune. Quant aux plus grosses entreprises, elles devront passer par un prestataire agréé et louer le matériel nécessaire au stockage des déchets. La société Geco propose par exemple aux entreprises tout le matériel nécessaire à la collecte des déchets, avec possibilité de concevoir une benne industrielle sur mesure. À noter que toute entreprise transportant une quantité supérieure à 100 kg de déchets dangereux et 500 kg de déchets dangereux doit se déclarer auprès du préfet de son département, pour être en accord avec la loi.
Tout détenteur de déchets est responsable de son élimination ou de sa revalorisation, par le recyclage. Cela concerne également les entreprises, qui représentent 315 millions de tonnes de déchets contre seulement 31 millions de tonnes dans les poubelles domestiques. En tête, les entreprises de BTP (Bâtiment et Travaux Publics) produisent à elles-seules 247 millions de tonnes de déchets. Pour les stocker, elles sont amenées à utiliser un matériel spécifique comme une benne auto-basculante ou à fond ouvrant. Ces bennes industrielles permettent en effet de débarrasser un chantier rapidement ou d’évacuer les déchets qui demandent un recyclage spécifique.
La collecte et le traitement des déchets sont donc pris en charge par les mairies. Cela sert à recycler et à revaloriser un grand nombre de déchets. Cela concerne notamment les déchets ménagers et les déchets produits par les petites entreprises. Quant aux entreprises produisant beaucoup de déchets, elles sont soumises à réglementation et doivent faire appel à un prestataire agréé. La réutilisation de déchets permet de protéger la nature et de limiter le prélèvement de ressources naturelles. On ne peut donc que l’encourager en pratiquant les bons gestes au quotidien. C’est-à-dire le tri, le recyclage et la réduction des déchets ménagers.