Quand on fait un séjour à l’hôpital et qu’on se fait opérer, il est possible qu’il faille réadapter le patient. En effet, certains organes touchés par l’opération doivent être rééduqués pour retrouver leur usage partiel ou total. Les soins de suite et de réadaptation, les SSR, sont des établissements permettant d’accueillir les personnes en difficulté après une opération, dans le but de devenir autonome.
Après une chirurgie importante, après un accident ou après la perte partielle d’un membre ou d’un organe, il est indispensable de retrouver l’usage partiel ou total. Les établissements spécialisés dans les soins de suite et de réadaptation sont faits pour prendre soin du patient après son opération ou son séjour à l’hôpital.
Le SSR permet aux personnes blessées ou opérées de retrouver leur autonomie. En général, les personnes concernées sont en situation de handicap ou de mobilité réduite. De même, l’âge moyen est de 75 ans. En cas d’incapacité à retrouver l’autonomie, les établissements SSR aident à accepter la perte de l’autonomie et apprendre à vivre avec.
Chez Clinea et dans les établissements SSR en général, les professionnels de la santé ont plusieurs missions :
Ces missions peuvent intervenir dans le cadre d’une admission directe provoquée par une pathologie (AVC, maladie chronique etc.) ou après un passage à l’hôpital. Les soins sont réalisés en vue d’un retour à domicile.
Les 3 maîtres mots sont la rééducation, la réadaptation et la réinsertion.
L’équipe de la clinique Clinea est composée de médecins et de soignants pluridisciplinaires, dans le but de s’occuper comme il se doit des patients. L’équipe se dévoue pour préparer le mieux possible les patients à leur rééducation et à leur réinsertion familiale.
Les soins de suite et de réadaptation sont donc disponibles pour toutes les personnes en besoin de rééducation et de réinsertion. En cas d’impossibilité à retrouver l’usage total de ses capacités, ces établissements de santé vous aident à accepter votre situation afin de vivre de façon plus apaisée.