La charte graphique d’une entreprise rassemble l’ensemble des éléments qui constitue l’identité visuelle d’une marque. Ces caractéristiques sont listées dans un document qui indique les règles, les codes ainsi que les recommandations de communication visuelle. Il s’agit du fondement de toute stratégie de communication, destiné à faire connaître et démarquer une marque de la concurrence. Quels sont les apports d’une charte graphique pour une marque commerciale ? De quoi la charte graphique est-elle constituée ? Comment créer une identité de marque graphique spécifique ? Voici les réponses !
Le chiffre d’affaires de toute entreprise commerciale repose sur la vente de biens ou de services. La fonction première de l’entité est de proposer une offre qualitative à sa clientèle. Mais encore faut-il le faire savoir aux prospects et se démarquer de la concurrence. Il convient pour cela de mettre en place des supports de communication visuelle. Correctement déployés, ceux-ci vont servir d’appui pour élaborer une stratégie marketing efficace. Mais il y a encore un mais : pour que le plan d’action fonctionne, la marque doit avoir sa propre identité visuelle. Cette dernière est bâtie sur les éléments de la charte graphique de l’entreprise. Quels sont-ils ?
La charte graphique d’une marque est un document sur lequel figure un certain nombre d’éléments constitutifs de l’identité visuelle de l’entreprise. Il s’agit notamment du logo, des illustrations, des symboles, de la typographie et d’une palette de couleurs. Cet ensemble doit être conçu de manière personnalisée afin de ne ressembler à aucune autre charte graphique. Il doit de plus refléter les valeurs de l’enseigne commerciale et s’inscrire en cohérence avec ses activités.
Outre sa spécificité, une charte graphique réussie repose sur trois piliers qui sont la lisibilité, la longévité et l’aspect esthétique. Partant de là, la conception s’effectue en cinq phases bien précises :
Le logotype de votre entreprise constitue son élément d’identification principal. Sa conception constitue le point de départ de l’élaboration de la charte graphique de votre marque. Le logo ou son contour peut être coloré. Il convient alors de choisir la teinte ou la combinaison de tons qui soit en harmonie.
Cette représentation graphique doit être en cohérence avec vos activités, sachant qu’une couleur est généralement associée à un secteur professionnel :
Évidemment, les codes sont aussi fait pour être cassés !
La seconde phase est celle du choix de la présentation des caractères de votre charte graphique. Il s’agit là encore de demeurer en correspondance avec votre secteur d’activité et vos valeurs. Chaque caractéristique a son importance en matière de polices de caractères : la forme de l’écriture, l’épaisseur des lettres, la nature de la typographie, la mise en avant des chiffres, etc.
C’est le moment de procéder à l’association du logo, des couleurs et de la typographie de votre charte graphique. Pour que l’ensemble soit esthétiquement réussi, certaines règles doivent absolument être respectées. Il convient par exemple de calculer l’angle d’inclinaison du logotype. Par ailleurs, la disposition des chiffres et des lettres doit être organisée et certaines règles typographiques doivent être respectées.
Le logo, la combinaison des coloris et la typographie ne suffisent pas à élaborer une charte graphique. Celle-ci est rendue plus singulière par sa conception visuelle avec des images et des styles caractéristiques. Le concepteur graphique s’emploie à créer des planches moodboards servant de bases inspirantes pour déterminer vos choix. À terme, c’est l’esprit et l’univers de votre marque qui doivent transparaître dans les éléments de votre identité visuelle.
Veillez à sélectionner des images uniques et de qualité. Si ces images ont vocation à être imprimées en grand format, préférez des images en HD. Une belle définition vous permettra d’obtenir de superbes rendus lors de l’impression UV de vos visuels.
L’ultime phase consiste à décliner les éléments de votre charte graphique sur différents supports visuels. Il en existe de diverses natures, formes ou dimensions. Tous les supports n’ont pas le même objectif. L’enseigne commerciale déployée à l’extérieur permet de signaler la présence de votre entreprise. Elle peut être complétée par une combinaison de supports de signalétique extérieure, tels que des totems, des drapeaux ou des pancartes.
La signalétique intérieure permet, quant à elle, de transformer des locaux froids et anonymes en lieux chaleureux et personnalisés : adhésifs au sol, vitrophanie, plaques de porte, etc. Ils servent à guider, informer ou instaurer une culture d’entreprise. Les supports peuvent aussi avoir une vocation esthétique.
C’est notamment le cas de la solution DI-NOC™ pour rénover vos locaux professionnels à l’aide d’adhésifs aux motifs et effets de matières plus vrai que nature. Cette solution vous permet de créer une atmosphère harmonieuse au sein de vos locaux.
La conception d’une charte graphique est indispensable pour toute entreprise commerciale souhaitant se démarquer de la concurrence. Il s’agit d’élaborer une identité visuelle de marque qui soit singulière et reconnaissable entre mille. Les éléments constitutifs d’une charte graphique sont divers. Leur choix réfléchi doit obéir à un certain nombre de règles dont dépend le succès ou l’échec de toute communication visuelle.