En France, conduire ou manœuvrer un véhicule à moteur requiert la possession d’un permis de conduire. Cela vaut également pour les embarcations. En effet, il est indispensable de posséder un permis bateau pour pouvoir manœuvrer une embarcation à moteur sur des plans d’eau intérieurs ou côtiers. Mais saviez-vous qu’il existe différents types de permis bateau ? On fait le point.
Le permis bateau fluvial est bien souvent le premier permis bateau que l’on passe en France. Ce type de permis permet, comme son nom l’indique, de manœuvrer une embarcation dont la puissance du moteur est supérieure à six chevaux, et ce, sur des plans d’eau intérieurs, tels que des canaux, des fleuves ou des lacs.
Ce permis permet de manœuvrer des embarcations dont la longueur n’excède pas les 20 mètres. Autrement, il vous faudra obtenir une extension à son permis bateau : il faudra obtenir le permis de « grande plaisance en eaux intérieures ». Il faut suivre une formation théorique et pratique auprès d’un bateau-école, comme c’est le cas de 5 Océans, pour obtenir son permis bateau fluvial.
Le permis bateau côtier est un permis qui autorise son détenteur à manœuvrer des embarcations dotées d’un moteur dont la puissance est supérieure à six chevaux, à une distance maximale de six milles nautiques (soit environ onze kilomètres) des côtes. Ce permis ne possède aucune restriction de taille.
À noter qu’il est parfaitement possible de passer ce type de permis bateau à Paris ou ailleurs, auprès d’un organisme spécialisé. Il convient de souligner que la possession d’un permis bateau côtier permet également de naviguer sur des plans d’eau intérieurs, tels que des fleuves, des canaux ou des lacs.
Le permis bateau hauturier est le permis bateau le plus avancé. En effet, sa possession permet de conduire un bateau en haute mer. Il est indispensable de passer son permis côtier avant de prétendre passer le permis hauturier.
L’examen du permis bateau hauturier consiste en des épreuves théoriques et pratiques ainsi qu’une épreuve en haute mer. Ce type de permis permet tout aussi bien de manœuvrer des bateaux à proximité des côtes et sur des plans d’eau intérieurs.
Ainsi, il existe trois types de permis bateau : le permis fluvial, le permis côtier et le permis hauturier. Ces permis permettent alors de manœuvrer des bateaux dont la puissance du moteur est supérieure à six chevaux sur différents plans d’eau. Vous l’aurez compris : manœuvrer un bateau à voile ne requiert aucun permis bateau.