Envisager la construction d’une salle dédiée à différents sports permet de répondre à des attentes précises en matière d’activités physiques. En parallèle de l’aspect fonctionnel, il faut également prendre en compte le caractère esthétique. À ce titre, la façade joue un rôle essentiel, y compris pour l’entretien et la pérennité de la structure. Quelles sont les techniques et les idées pour concilier design, ergonomie et praticité ?
Adaptables à des structures en acier ou en bois, les façades textiles se distinguent par d’excellentes propriétés mécaniques afin de résister au vent ou aux intempéries. Généralement produites à partir de tissus en polyester, elles sont traitées à l’aide d’un vernis antisalissure. Ce qui permet de préserver leur tenue et de réduire la régularité de leur entretien. Appréciées pour leurs propriétés thermiques et acoustiques, elles constituent un très bon compromis entre les salles multisports ouvertes et couvertes. Pour la construction, comme pour l’exploitation, la maîtrise énergétique est optimale. Elles se distinguent également par les points suivants :
Il est également envisageable de se tourner vers d’autres alternatives si l’on veut optimiser l’isolation de sa salle multisport. La pose d’un bardage en bois offre de très bons résultats en l’associant avec de la laine de roche (ou de verre) et un lambris horizontal. Un parement extérieur peut venir compléter la façade. Toutefois, les possibilités de personnalisation restent réduites. De même, la combinaison de plusieurs matériaux, comme le bois et les métaux, nécessite un entretien spécifique.
Les constructeurs de salles multisports développent et proposent d’autres structures innovantes pour les façades. En parallèle des habillages mixtes ou textiles, les architectes s’adaptent à des formes peu usitées dans le domaine. Les façades peuvent alors se présenter sous un aspect plongeant et même ondulant selon les spécificités du projet en question. Ces idées permettent de faciliter l’intégration d’un bâtiment au sein de son environnement, notamment s’il se trouve proche d’un cadre naturel. Au cœur d’une ville, il apporte une touche d’originalité pour mieux se démarquer.