Le rôle de la famille d’accueil est d’héberger au sein de son foyer un ou plusieurs enfants âgés de 0 à 21 ans, durant une période plus ou moins longue, selon les besoins et la situation de chaque enfant. La famille d’accueil dispose d’un agrément. Elle est assimilée à la profession d’assistant familial et à ce titre, elle est rémunérée dans le cadre de sa mission. Mais quel est le salaire d’une famille d’accueil ? Comment obtenir l’agrément ? Existe-t-il une formation pour devenir famille d’accueil ? Nous vous proposons de découvrir les particularités de cette profession ainsi que sa rémunération.
A l’origine, c’est l’assistant familial qui est employé par les services du département ou par une association d’aide à l’enfance, et c’est le foyer de l’assistant familial qui, par la force des choses, devient « famille d’accueil ». La plupart du temps il s’agit d’un accueil de longue durée. Mais il peut aussi être question d’un accueil d’urgence ou d’un accueil temporaire, selon les cas.
Pour devenir famille d’accueil, il est nécessaire d’obtenir un agrément, délivré par les services du département du lieu d’accueil. Pour obtenir cet agrément, il faut respecter plusieurs critères :
A lire : Qu’est-ce que le formulaire de demande de logement social ?
Il est nécessaire de constituer un dossier de demande d’agrément, composé des pièces suivantes :
La demande est étudiée dans un délai de 4 mois par le service de PMI (Protection Maternelle et Infantile) de votre département. Dans le cadre de l’instruction de votre dossier, vous serez convoqué à plusieurs entretiens et plusieurs visites de votre domicile, lieu d’accueil des enfants, seront organisées. A l’issue de la procédure d’étude de votre dossier, s’il est constaté que les conditions d’accueil garantissent la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants, l’agrément vous est accordé pour une durée de 5 ans. Une attestation d’agrément vous est alors adressée.
Dans les 2 mois qui précèdent l’accueil du 1er enfant, vous devrez suivre un stage préparatoire d’une durée de 60 heures. Ce stage est organisé par l’employeur. Il est obligatoire, sauf si vous êtes titulaire d’un diplôme d’auxiliaire de puériculture, d’éducateur de jeunes enfants, d’éducateur spécialisé ou de puéricultrice.
L’assistant familial est salarié. Le salaire minimum de la famille d’accueil est d’un Smic pour l’hébergement d’un seul enfant. L’accueil de plusieurs enfants est rémunéré de façon complémentaire, en fonction du nombre d’enfants accueillis, de leur âge ou encore de la durée de leur séjour. La rémunération de la famille d’accueil varie également en fonction des besoins des enfants et de leurs conditions physique ou mentale. A cette rémunération s’ajoute l’indemnité d’entretien, qui varie également en fonction de multiples critères. Concernant le salaire de la famille d’accueil, il est donc impossible de donner un chiffre précis. En effet, ce salaire est quasiment calculé au cas par cas. Par ailleurs, chaque département fixe la rémunération des assistants familiaux par délibération. Quoi qu’il en soit, la rémunération de l’assistant familial lui est acquise, et n’est pas destinée à subvenir aux besoins de l’enfant. Les dépenses liées à son entretien font l’objet de dédommagement, comme les vêtements, les fournitures scolaires, les frais médicaux ou encore les cadeaux d’anniversaire ou de Noël.
La famille d’accueil est le foyer de l’assistant familial. L’accueil d’enfants en difficulté implique donc toute la cellule familiale de la personne qui l’exerce, ce qui sous-entend que tous les membres de la famille deviennent accueillants, même si cela se traduit de façon indirecte. La profession d’assistant familial est exigeante ; c’est un métier mais avant tout une passion qui nécessite un gros investissement personnel et une grande disponibilité. Si ce métier vous intéresse, des réunions d’information sont organisées régulièrement par le service de protection maternelle et infantile (PMI) de chaque département.