Il existe plusieurs permis de conduire pour une moto. Donc, si vous envisagez de passer ce diplôme, prévoyez une somme d’argent. Tout d’abord il faut dire que les tarifs restent relativement similaires entre les établissements. Cependant, différentes subtilités sont à prendre en considération.
Premièrement, intéressons-nous aux différentes catégories du permis moto, car il en existe plusieurs. D’abord, le permis A1 afin de conduire une moto d’une puissance maximale de 125 cm³. Deuxièmement, le permis A2 vous permettra de circuler avec une moto d’une puissance supérieure à 35 kW.
Là-dessus, la tarification reste variable en fonction du type de permis. Veillez à respecter le permis en adéquation par rapport à votre future moto. Dans le cas contraire, vous ne pouvez pas circuler sur la voie publique.
Quoi qu’il en soit, la loi n’oblige absolument pas un prix fixe pour le permis A. Cette règle reste également valable pour le permis B concernant cette fois-ci une voiture.
Néanmoins, le prix du permis de conduire inclut le livret pédagogique et les frais de dossier. En plus, vous obtenez une formation au Code de la route et la présentation à l’examen du code. D’ailleurs, vous recevez une formation de 20 heures à la conduite et une évaluation de l’épreuve de conduite. Suite à cela, votre présentation au permis moto est également incluse dans le forfait.
Dans un ordre d’idée, le prix du permis A reste variable en fonction de votre ville. Sans surprise, la tarification à Paris demeure plus onéreuse que dans les autres villes. Néanmoins, le coût forfaitaire s’établit entre 600 et 1 200 €. Cette tarification inclut 20 heures de conduite minimum. En effet, il s’agit d’une obligation légale à respecter scrupuleusement.
D’une façon générale, si vous choisissez des heures supplémentaires, le prix du permis moto sera plus important. Face à cette situation, assurez-vous que tous les éléments sont inclus dans la tarification.
Il est à noter que le choix d’une auto-école reste totalement libre. Cependant, ne vous fiez pas uniquement à la tarification. N’hésitez pas à prendre d’autres critères en considération. Par exemple, les horaires d’ouverture ou la réputation de l’établissement.