À la suite d’une formation, vous avez obtenu des compétences APS et vous allez entrer dans le monde du travail. Mais vous vous demandez quand il faudra faire une remise à niveau de ces compétences.
Afin d’obtenir des compétences APS, une certification de qualification professionnelle est obligatoire. Celle-ci vous permettra d’apprendre tous les tenants et aboutissants du métier d’Agent de Prévention et Sécurité. Elle se nomme CQP APS. Pour l’obtenir, il est possible de passer une formation en sécurité privée sous forme de CAP. Il vous sera alors possible de passer la CQP APS durant votre scolarité.
Il y a cependant deux conditions à respecter. La première est d’avoir au moins 18 ans. La seconde est d’avoir un casier judiciaire vierge.
Il peut être intéressant de réaliser une remise à niveau de vos compétences APS à l’entrée d’un nouvel emploi. Dans votre nouveau travail, vous arriverez peut-être dans un tout nouvel environnement. Il vous sera alors nécessaire de vous familiariser avec toutes les spécificités de ce nouvel environnement.
Les compétences APS ouvrent à de nombreux emplois différents. On retrouvera principalement le travail d’agent de sécurité, de gardiennage ou de télésurveillance. On peut aussi obtenir un emploi d’agent de sûreté aéroportuaire, de rondier ou de maître-chien. Après plusieurs années d’expérience, il est aussi possible de devenir responsable de site.
Tout comme pour un nouvel emploi, changer de lieu peut être une raison de remettre à niveau ses compétences APS. Si l’entreprise pour laquelle vous travaillez déménage, il faudra peut-être vous mettre à niveau quant aux nouvelles normes de sécurité. Il se peut par exemple qu’il y ait des spécificités en termes de sécurité incendie. Ou que vous ayez de la prévention à faire auprès des employés de la société.
Lire aussi : Les principaux acteurs de l’aménagement du territoire
Depuis 2018, si vous voulez renouveler votre carte professionnelle, vous devrez attester d’un stage de maintien et d’actualisation des compétences. Ce stage devra être effectué dans un délai de 24 mois précédant l’échéance de validité de votre carte professionnelle. Appelé MAC APS, il peut être réalisé un peu partout en France. Vous pourrez donc parfaitement réaliser votre MAC APS en Île-de-France ou dans toute autre région.
***
La seule obligation concernant vos compétences APS concerne donc la validité de la carte professionnelle. D’une durée de 5 ans, il faudra bien veiller à la renouveler à temps afin d’éviter tout problème. Une remise à niveau des compétences peut aussi toujours s’avérer utile.
Images : Pixabay