secteur-éolien

Les salaires des métiers du secteur éolien

Envie d’évoluer dans un secteur en pleine croissance tel que celui de l’éolien ? Plusieurs professions sont accessibles à différents niveaux d’études. Les connaissances théoriques et les compétences techniques varient selon le poste. Voici la rémunération des principaux métiers de l’éolien.

Chef de projet éolien

Aussi appelé « responsable de projet éolien » ou « manager de projet éolien », ce métier est riche. Il consiste à coordonner toutes les phases du développement de parcs éoliens. Un chef de projet éolien peut accéder à ce poste après cinq années d’études. Son salaire oscille entre 3 500 et 4 500 euros brut par mois. Tout dépend de l’expérience, du secteur d’activité et des missions.

Technicien de maintenance éolienne

Si vous recherchez des informations sur le recrutement dans le secteur éolien, pensez au métier de technicien de maintenance. Accessible avec un niveau bac+2 (BTS électrotechnique), cette profession est cruciale dans ce domaine. Un technicien de maintenance garantit le bon fonctionnement des éoliennes. Il peut toucher autour de 2 500 euros brut par mois.

Les salaires des métiers du secteur éolien

Ingénieur en construction d’éolienne

Ce professionnel collabore avec les équipes du génie civil. Il coordonne les travaux de construction, des fondations à l’aménagement des infrastructures. Pour ce faire, l’ingénieur doit prendre en compte les contraintes techniques du site où l’éolienne est implantée. Topographie, conditions météo, sécurité des ouvriers… rien ne lui échappe ! Cet ingénieur en construction peut percevoir 6 000 euros brut par mois.

Chef d’exploitation de parc éolien

Ce poste clé est chargé de la gestion quotidienne et du respect des réglementations. Il supervise également l’aspect financier et sécuritaire du site. Son objectif ? Maintenir une production d’énergie éolienne maximale tout en assurant de bonnes relations avec l’ensemble des salariés. Un chef d’exploitation de parc peut toucher jusqu’à 6 000 euros brut par mois.

Monteur d’éoliennes

Ce métier demande de réelles compétences techniques. Assemblage des pièces, suivi des plans, connexion de l’éolienne au réseau, fixation de l’éolienne au sol… les missions sont diverses. Le travail en équipe est requis dans cette profession, tout comme la rigueur et l’envie de travailler au grand air. Le salaire peut aller jusqu’à 4 500 euros brut par mois.

Si vous avez envie d’exercer un métier issu du secteur de l’éolien, renseignez-vous sur les compétences nécessaires. Un échange avec des personnes expérimentées pourra vous aider ! La rémunération peut être négociée selon les responsabilités qui vous sont confiées, votre expérience ou encore la taille de l’entreprise.

A lire : Les salaires du secteur de la plasturgie