L’ergonomie au bureau est un sujet très sérieux. Aujourd’hui plus que jamais, le confort des salariés au bureau est une question centrale et un véritable enjeu pour les employeurs. Les structures qui souhaitent conserver leurs talents doivent en effet leur proposer des conditions de travail optimales. Mais cela signifie-t-il que ces derniers sont légalement obligés de fournir ce type d’équipement à leurs salariés ? Découvrez la réponse à cette question et bien plus encore dans la suite de cette présentation.
Le mobilier ergonomique est un type d’équipement conçu spécifiquement pour que leur utilisation réponde aux spécificités du corps humain et à sa mouvance. Avec du mobilier comme celui-ci, ce n’est pas le corps qui s’adapte aux équipements, mais les équipements qui doivent s’adapter à leur utilisateur. Pour ce faire, ceux-ci disposent d’un design et de fonctionnalités qui leur permettent d’être réglables et donc de s’adapter aux besoins de chacun.
En outre, le mobilier ergonomique concerne l’ensemble des équipements de bureau. En entreprise, il s’agit aussi bien du fauteuil de bureau, que du bureau lui-même et même de toute l’installation incluant l’écran d’ordinateur, le clavier et même la souris. Il existe ainsi des équipements de type ergonomique dans chaque gamme de produit.
Il est tout à fait possible de concevoir un espace de travail ergonomique au sein d’un bureau. Pour cela, il faut prendre de soin de respecter certaines prescriptions. L’espace doit tout d’abord être clair et aéré tout en offrant un espace de circulation agréable.
Du côté du mobilier, tout doit être réglable et ajustable dans la mesure du possible. Investir dans un bureau et un siège de bureau réglable est indispensable. Opter pour un écran, un clavier et une souris réglable est également vivement préférable.
Enfin, l’espace doit posséder quelques espaces de rangement, sans surcharger l’ensemble. Opter pour une armoire de bureau est un choix toujours pratique. Cela permet effectivement de pouvoir classer et ranger diverses affaires afin de conserver un espace propre et aéré.
En dernier lieu, il est possible de décorer la pièce tout en restant dans un style sobre et épurée. Cela permettra d’apporter de la chaleur et de la convivialité à l’espace, sans pour autant créer d’élément perturbateur qui pourrait déranger la concentration des salariés. La décoration peut en revanche évoluer selon le secteur d’activité de l’entreprise, laissant place à plus ou moins de créativité.
Le siège ergonomique est probablement l’élément le plus important dans la création d’un espace de travail parfaitement optimisé. Il s’agit en effet de l’élément central pour favoriser la santé et la productivité des salariés.
Les TMS ou troubles musculo-squelettiques sont des maux réels qui touchent de nombreux employés de bureau chaque année. En effet, en raison des nombreuses heures passées à travailler assis à un bureau, de nombreux individus développent des douleurs. Celles-ci se situent principalement au niveau du dos, des lombaires et des cervicales. Elles sont essentiellement dues à un mauvais positionnement de la colonne vertébrale de façon maintenue et répétitive sur un siège inadapté.
Les douleurs induites peuvent être passagères, mais certaines peuvent aussi devenir chroniques. Lorsque c’est le cas, la productivité au travail s’en voit toujours impactée. Il est même possible de connaître des vagues d’absentéisme liées à des arrêts maladie qui peuvent devenir répétitifs.
Légalement, il n’existe aucune loi qui oblige un employeur à équiper ses bureaux avec des équipements ergonomiques. Pourtant, le Code du Travail précise bien quant à lui que l’employeur doit fournir le matériel et les équipements nécessaires pour permettre à ses salariés de travailler dans des conditions optimales.
De fait, si le mobilier ergonomique est un vrai plus et constitue un réel avantage en faveur de la santé des collaborateurs, il ne fait pas encore, à l’heure actuelle, l’objet d’une obligation.
Seuls les cas où les salariés peuvent fournir la preuve d’une pathologie chronique, peut imposer à l’employeur de fournir une chaise de bureau ergonomique aux salariés concernés. C’est notamment le cas si la médecine du travail fournit une recommandation dans ce sens.
Si vous avez pris connaissance de la totalité de cette présentation, vous connaissez désormais tout ce qu’il faut savoir au sujet de l’ergonomie au bureau. Rappelez-vous qu’obligatoire ou non, l’installation de sièges ergonomiques est une nécessité au travail. Cela permet en effet de prévenir les problèmes de TMS et d’absentéisme. Finalement, le point à retenir est que cela fournit surtout un confort indéniable aux collaborateurs et constitue de fait une preuve de valorisation de son personnel.