Se laver les mains plusieurs fois par jour fait partie des mesures d’hygiène basiques. En période de pandémie, ces mesures sont renforcées. Les mains sont un des vecteurs principaux de transmission des virus et bactéries. C’est pourquoi il est très important de les laver fréquemment et avec efficacité. Focus sur les règles à observer pour bien se laver les mains
Pour pénétrer dans votre organisme, les virus ont besoin d’une issue. Il s’agit des muqueuses des yeux, de la bouche, du nez. Ainsi que des oreilles et des plaies éventuelles. Or, ces portes d’entrée sont difficiles d’accès pour une personne infectée qui éternue face à vous. À contrario, vos mains représentent une surface non négligeable de réception des gouttelettes infectées. Ensuite, porter les mains au visage, au niveau des muqueuses, peut suffire à vous contaminer. D’où l’importance de bien se laver les mains plusieurs fois par jour.
Se laver les mains n’est que partiellement efficace si vous vous contentez de les rincer sous un robinet d’eau. Il faut procéder avec méthode pour ne négliger aucune surface de la main. Veillez à nettoyer la paume, le dessus de la main, les ongles, les pouces et les interstices entre les doigts. Par ailleurs, l’eau seule ne suffit pas. La membrane des virus est constituée de lipides et nécessite donc l’emploi d’un savon ou d’un désinfectant pour main. En effet, parmi les désinfectants, du destructeur d’odeurs au gel hydroalcoolique, il existe des désinfectants spécifiques pour les mains. Si vous optez pour le savon, préférez un savon liquide à une savonnette. Cette dernière est un nid à microbes. Puis séchez-vous bien les mains avec un papier à usage unique.
Laver ses mains pendant dix secondes ne suffit pas à les désinfecter. Un lavage de trente secondes au minimum est recommandé pour une efficacité maximale, avec du savon ou du désinfectant pour les mains. En ce qui concerne la fréquence du lavage des mains, il est conseillé de les laver après chaque sortie. Mais aussi avant chaque repas, après être allé aux toilettes, après avoir éternué. De même qu’en arrivant sur votre lieu de travail ou en sortant des transports en commun.
Se laver les mains est essentiel pour limiter la propagation des virus. Encore faut-il les laver méthodiquement, suffisamment longtemps, et à chaque fois que c’est nécessaire. Par réflexe, nous portons les mains à notre visage des dizaines de fois par jour. Elles sont donc un vecteur de contamination potentiellement important.