Depuis un certain temps, vous voulez changer de voie professionnelle. La pâtisserie vous passionne et vous aimeriez vous reconvertir. C’est tout à fait possible grâce à une formation en pâtisserie ! Si ce métier demande des connaissances et des techniques spécifiques, elles sont à votre portée. Découvrez comment vous reconvertir dans la pâtisserie.
Avant de vous lancer à 100 % dans un CAP boulangerie ou pâtisserie , prenez le temps de parler avec des professionnels. Pour cela, rien de plus facile ! Rendez-vous chez votre pâtissier de proximité. Goûtez ses produits et intéressez-vous aux techniques et aux méthodes. Autrement, allez dans des salons de la pâtisserie pour rencontrer des pâtissiers de toute la France.
Cela vous permettra de rentrer dans le monde de la pâtisserie et de faire les premiers contacts.
Se reconvertir dans la pâtisserie implique peut-être de changer votre mode de vie. Lors de rencontre avec des pâtissiers, renseignez-vous sur la journée type d’un maître pâtissier. Cela vous permettra d’avoir un meilleur aperçu de l’activité concrète, pour une reconversion réussie dans la pâtisserie. C’est aussi un moyen de mesurer à quel point vous êtes prêts à faire des concessions.
En outre, se renseigner sur le quotidien d’un pâtissier aidera votre entourage à s’adapter au changement.
Vous êtes convaincus et vous voulez devenir pâtissier ! C’est un excellent choix car le métier est passionnant. Pour réussir votre reconversion trouvez une formation en pâtisserie adaptée à vos besoins. En effet, il est difficile de s’en sortir en autodidacte car le métier requiert des techniques spéciales.
Formez-vous au CAP Pâtissier. Ce certificat d’aptitude professionnelle peut se faire en deux ans ou en accéléré pour les personnes en reconversion. Spécialisez-vous en choisissant des mentions spécifiques. C’est la formation la plus répandue.
Après, vous pouvez passer le brevet de maîtrise (Bac + 2). Il aborde la partie commerciale du métier et vous permet de devenir un fin maître pâtissier.
Se reconvertir dans la pâtisserie peut représenter un certain coût. Les CAP Boulangerie et Pâtisserie ont souvent des tarifs relativement élevés. Cependant, dans le cadre d’une reconversion, vous avez sûrement été salarié pendant plusieurs années. Vous avez très probablement droit à des heures de formation via votre Compte personnel de formation (CPF). Inscrivez-vous dans la plateforme dédiée pour connaître vos droits.
Si vous êtes demandeur d’emploi, dirigez-vous à Pôle emploi pour vous renseigner sur les aides disponibles. Il existe des aides individuelles à la formation, l’AREF, les aides de conseil régionaux, entre autres.
Allez plus loin que votre formation et mettez la main à la pâte. La pâtisserie est un métier qui s’apprend en faisant. Faites goûter vos délices à vos proches. Ils vous encourageront d’autant plus dans votre reconversion professionnelle !