Rendu célèbre par les universités américaines et très popularisé par les films, le chapeau des diplômés symbolise la réussite des étudiants. Il se porte lors de la remise des diplômes avant d’être jeté en l’air à la fin de la cérémonie. En France, de nombreux collèges, lycées et universités reprennent cette mode à l’américaine pour féliciter les étudiants pour leur réussite de manière originale. Le long de cet article, apprenez-en plus sur ce qu’on appelle le chapeau de diplômés.
Ce chapeau rectangulaire que l’on a l’habitude de voir dans les films américains porte le nom de mortarboard. Même si on pourrait le croire, cette coiffe n’a pas été inventée à Stanford ni dans aucune autre université américaine.
Il s’agit d’un chapeau de la renaissance italienne à l’origine. Ce chapeau était porté par le clergé de l’époque. Étymologiquement parlant, le préfixe « mortar » est dérivé du mot français mortier. En effet, la forme carrée du chapeau de diplômé rappelle celle de la planche à mortier à l’époque.
Aujourd’hui, le mortarboard est un ingrédient essentiel des remises de diplômes des étudiants d’Harvard et d’Oxford. Ces dernières années, il a été largement popularisé par les films américains. Le mortarboard fait partie intégrante des photos des étudiants.
Pour peaufiner leur tenue de cérémonie, les étudiants des écoles américaines ont tendance à porter leur chapeau de diplômés avec une écharpe et une longue toge. Si cette dernière est bien souvent de couleur noire, l’écharpe de diplômé quant à elle, s’accorde aux couleurs de l’université.
En effet, les universités personnalisent les chapeaux, les toges et les écharpes à leur couleur pour valoriser leurs promotions.
Vous vous êtes sûrement déjà posé la question suivante : pourquoi est-ce que les étudiants lancent leur chapeau à la fin des cérémonies ? Pour tout vous dire, c’est une tradition qui a été initiée par l’Académie Navale Américaine. Puisqu’ils recevaient leurs chapeaux d’officiers, les élèves n’avaient désormais plus besoin de leurs chapeaux d’aspirant.
Symboliquement, le lancer de chapeau est un geste d’émancipation. Le jeune diplômé s’affranchit de la tutelle de l’école et montre qu’il est prêt à se lancer dans la vie professionnelle.
Malgré ce que l’on pourrait penser, le mortarboard est un chapeau originaire d’Italie et non pas des célèbres universités américaines. Très popularisé par les États-Unis, de nombreuses écoles françaises s’inspirent de ce chapeau pour leurs propres cérémonies.