Les zones urbaines sont de plus en plus habitées. Selon l’ONU, les deux tiers de la population mondiale y seront concentrés dans près d’un quart de siècle. Une donnée problématique face à la réalité de l’épuisement des énergies fossiles. C’est pourquoi investir dans le développement durable est plus que jamais une nécessité absolue dans ces zones. Découvrez comment l’utilisation de l’énergie solaire peut aider les villes à devenir plus durables.
Les villes seront bientôt confrontées à un fort accroissement des besoins en logement, transports et infrastructures urbaines. Afin d’y remédier, toutes ont déjà commencé une politique de développement durable. Les plans d’investissement des collectivités prennent en compte l’ensemble des enjeux économiques, environnementaux et sociaux du territoire. L’objectif ? Trouver des solutions aux différentes problématiques auxquelles sont confrontées aujourd’hui les villes, notamment la surconsommation d’énergie électrique.
Épuisement des énergies fossiles, pollutions ou îlots de chaleur urbains, les arguments en faveur de la transition énergique sont légion. Et c’est notamment pourquoi les villes se tournent aujourd’hui vers la Smart Energy. Il s’agit tout simplement de l’optimisation de la production et de l’utilisation des énergies renouvelables.
Une transition énergétique qui, pour être vraiment efficace, doit rapidement prendre en compte le remplacement progressif des infrastructures actuelles. L’installation de lampadaires solaires puissants, comme le propose CHICLED, est par exemple un premier pas dans ce sens. L’éclairage public muni de capteurs de mouvement destinés à réguler l’intensité de la luminosité selon le trafic en est un autre.
La généralisation de l’utilisation de l’énergie solaire dans les zones urbanisées permettrait d’importantes économies d’énergie. En effet, l’autoproduction d’énergie renouvelable, comme le permettent les lampadaires solaires led CHICLED, représente un vrai atout pour les finances des villes.
L’énergie solaire s’impose comme une évidence pour les zones urbanisées où l’accroissement de la population ne cesse d’augmenter. Une énergie renouvelable nécessairement impliquée dans les plans de développement des villes durables. Une denrée somme toute économique et écologique, qui se révèle aussi précieuse qu’inépuisable.