Les élections approchent et vous savez déjà que vous serez absent le jour J. Qu’il s’agisse d’élections européennes, législatives, présidentielles, municipales, régionales ou encore départementales, vous avez la possibilité de voter par procuration, en chargeant une personne de voter à votre place. Les démarches sont simples mais il est conseillé de les effectuer en avance pour être certain que la procuration soit effective le jour du vote. Dans cet article, nous vous donnons la marche à suivre pour faire une procuration pour des élections. Choisissez une personne de confiance, et suivez le étapes. Elles peuvent être réalisées en ligne ou sur papier.
La demande de procuration s’effectue en deux temps, l’un en ligne et l’autre où vous devrez vous déplacer.
Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour effectuer votre demande de procuration de vote, tout au moins dans un premier temps. La première partie de la démarche peut s’effectuer en ligne :
La seconde partie de votre demande de procuration pour des élections nécessite de vous déplacer :
Selon votre préférence, vous avez également la possibilité d’imprimer le formulaire pour le compléter ensuite à la main. La demande de procuration se déroule de la même façon. En revanche, le récépissé de votre demande vous sera remis directement.
A noter : si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer car un handicap ou une maladie vous en empêche, un agent de police ou un officier de gendarmerie peut vous rendre visite à votre domicile ou à l’établissement où vous vous trouvez, hôpital ou EHPAD par exemple. Pour cela, vous devez en faire la demande par écrit en y joignant une attestation sur l’honneur, stipulant que vous ne pouvez pas vous déplacer. Le policier ou le gendarme vérifiera votre identité puis enregistrera votre demande de procuration.
La démarche pour faire une procuration pour des élections est donc très simple. Cependant, ne tardez pas pour la réaliser, car à l’approche d’une élection les demandes affluent et les délais pour obtenir procuration peuvent s’allonger. Vous risqueriez alors de ne pas la recevoir à temps.
A lire : Qu’est-ce qu’un référendum local ?