Entreprise journal

Comment devenir un bon manager ?

Si vous devez assurer la gestion ainsi que la réussite d’une équipe au quotidien, sachez que devenir un bon manager ça se travaille. Un bon manager doit notamment être doté d’une capacité d’écoute et d’une communication transparente avec son équipe. Que vous soyez un manager senior à la recherche de conseils pour résoudre des problématiques internes ou d’un jeune manager souhaitant assurer la gestion de son équipe, vous êtes au bon endroit. Le long de cet article, on vous donne les clefs pour devenir un bon manager.

Demeurez à l’écoute de son équipe

L’un des principaux conseils que nous pouvons vous prodiguer pour assurer la réussite de votre équipe, c’est de rester à l’écoute de l’ensemble de ses membres. En montrant à votre équipe qu’elle peut vous parler librement parce que vous prenez en compte ce qu’elle vous confie, vous lui donnerez envie de communiquer davantage avec vous.

L’une des nombreuses qualités d’un bon manager n’est autre que l’empathie. C’est votre capacité à vous mettre dans la peau de quelqu’un d’autre pour mieux le comprendre. C’est ainsi que vous parviendrez à communiquer efficacement avec votre équipe.

En privilégiant l’écoute active, vous gagnerez la confiance de votre équipe mais vous parviendrez surtout à tisser des liens avec elle car elle sera plus encline à vous partager des choses. En travaillant sur votre capacité d’écoute, vous développerez des compétences pour régler les conflits internes plus facilement.

Privilégiez toujours l’échange et la discussion

De nombreux conflits se résolvent par le biais de la communication. Il ne faut jamais sous-estimer l’impact d’une discussion en toute transparence. Tout bon manager se doit de savoir communiquer efficacement à l’écrit comme à l’oral. Sachez qu’il existe des formations de coach dédiées au management, à la communication et à la gestion des équipes. Vous par exemple vous renseigner sur leur déroulé ici : https://www.centre-international-coach.fr/formations-coaching/formation-certifiante-au-metier-coach/

Avec la démocratisation du télétravail, de nouveaux outils de communication sont venus court-circuiter nos moyens de communication habituels. Il peut s’avérer d’autant plus compliqué pour un manager de jongler entre tous ses outils dans sa communication avec son équipe. Pour cela, nous conseillons à tous les managers de rédiger un plan de communication pour faciliter les échanges.

Devenir manager

Mettre en place des outils de collaboration

Le rôle d’un manager étant de faciliter la collaboration de son équipe au quotidien, il peut trouver une aide précieuse dans l’utilisation de logiciels de collaboration interne.

Pour faciliter la collaboration au quotidien, même à distance, il existe de nombreux logiciels de collaboration tels que Notion, Slack ou encore Monday. Ces outils permettent de booster les performances d’une équipe en simplifiant l’organisation des tâches pour l’aider à gagner en productivité.

En tant que manager, votre rôle sera de choisir un outil collaboratif adapté à votre équipe. Parfois, un simple chat suffit pour garantir une collaboration efficace.

Favoriser la cohésion d’équipe

Il n’y a rien de pire qu’une équipe dans laquelle les membres osent à peine se parler et où les conflits sont fréquents. Le rôle d’un bon manager et d’assurer la bonne cohésion d’une équipe pour favoriser la performance.

Pour cela, rien ne vous empêche de prévoir des moments plus informels autour d’activités ludiques pour que votre équipe se soude.

Il peut s’agir d’un week-end d’initiation à l’œnologie dans un vignoble en Provence ou bien d’un week-end ski à la montagne. Ces activités ont tendance à créer une meilleure cohésion au sein d’une équipe pour que les membres apprennent à mieux se connaître et à se faire confiance.

Continuer à se former au fil de sa carrière

Enfin, le dernier conseil que nous avons à vous donner et de continuer à vous former le long de votre carrière.

Il n’y a rien de pire qu’un management désuet dans une société contemporaine qui ne cesse d’évoluer. En effet, les pratiques managériales d’une personne doivent évoluer en même temps que se transforme le monde du travail.

Suivre des formations en management est une manière de se remettre en question et de s’interroger sur sa manière de manager. Le Centre International du Coach propose notamment des formations dédiées aux managers. N’hésitez pas à consulter les modalités de leurs formations directement sur leur site internet.

Devenir un bon manager requiert de nombreuses compétences dédiées à la bonne gestion d’une équipe. C’est en étant doté d’une écoute active, de qualités communicationnelles mais surtout d’une prise de recul constante que vous parviendrez à améliorer les performances de votre équipe.