Chaque parent élève son enfant en plaçant des espoirs en lui. Parmi ces derniers, le fait qu’il se sente épanoui et s’intègre bien en société. Pour que ce soit le cas, les parents ont un rôle à jouer, mais ils ne sont pas les seuls. Les personnes qui accueillent les enfants (enseignants, personnel de crèche, animateurs…) jouent aussi un rôle déterminant.
Diverses études scientifiques ont souligné l’importance d’une bonne hygiène de vie pour le bien-être des enfants. Les enfants doivent avoir des repas équilibrés. Une alimentation saine permet de mieux résister aux maladies, mais aussi de mieux se concentrer à l’école. Et donc de mieux étudier. Par ailleurs, les enfants doivent exercer une activité physique. Passer du temps dans une aire de jeux en extérieur en collectivité ou à un club de sport pour les plus grands. L’activité physique est bonne pour la santé, permet aux tout-petits d’exercer leur motricité. Et participe au tissage de liens sociaux, à l’apprentissage du partage.
Même si elle est parfois mal acceptée par les enfants, la discipline instaurée par les parents est essentielle. Il s’agit pour les parents de poser des limites, de les expliquer clairement et de les faire respecter systématiquement. Pareille discipline aide les enfants à s’adapter en société, à comprendre et respecter les règles du bien-vivre ensemble. Même si l’autorité parentale est en opposition avec le désir d’autonomie de l’enfant à l’adolescence, les parents doivent tenir. Pour le bien-être et l’intérêt de leur enfant.
Un enfant qui a confiance en lui, en ses connaissances et compétences, s’intègre plus facilement en société. Quand l’estime qu’il a de lui-même est bonne, il parvient plus aisément à aller vers les autres. Et à transiger avec eux. Cela s’observe lors des interactions entre enfants dès leur plus jeune âge, notamment dans les jeux pour crèches. Un enfant qui a un défaut d’estime de soi va s’isoler, parfois compenser cela par des comportements déviants. Il est donc essentiel, de la part des parents et des personnels de l’enfance, de le valoriser.
Le bien-être de l’enfant en société est l’affaire de tous : parents, enseignants, éducateurs, puéricultrices. Mais aussi politiques. La convention internationale des droits de l’enfant a défini, en 1989, les éléments essentiels à leur bien-être en société. Elle a également souligné l’importance d’une collaboration entre tous. Parce que leur bien-être futur se prépare dès le plus jeune âge.