cabinet de conseil

Comment améliorer la qualité de vie au travail ?

La qualité de vie au travail est un sujet clé pour améliorer la productivité des entreprises. C’est un véritable levier de compétitivité si tout est bien pensé. Il existe de nombreuses façons d’améliorer la qualité de vie au travail. Découvrez comment établir un environnement sain dans votre entreprise.

Les indicateurs de la qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail est primordiale pour garantir le bien-être et la productivité. Cette qualité de vie (aussi appelée QVT) peut se calculer selon certains indicateurs. Le premier et le principal de ces indicateurs est le turnover dans l’entreprise. Cela correspond au taux de rotation des employés au sein de l’entreprise. Vient ensuite le taux d’absentéisme, qui peut aussi être un bon indicateur de la qualité de vie au travail. Cette donnée concernera les burn-out ou simplement les absences prolongées des employés. Enfin, on pourra aussi calculer, grâce à l’ENPS (Employee Net Promoter Score), l’attachement des collaborateurs à l’entreprise.

Améliorer simplement la qualité de vie au travail

conseil-en-organisation

Il existe des méthodes simples et efficaces pour améliorer la qualité de vie de tous les employés dans une entreprise. La démarche peut s’articuler autour de différents axes. Le premier sera d’appliquer un climat social serein dans l’entreprise. Cela passera par une meilleure communication entre les dirigeants et les employés, par exemple. Un autre axe sera de gérer les conflits dans l’entreprise. L’environnement de travail est aussi important. Pour l’améliorer, on pourra faire appel à un cabinet spécialisé en ergonomie qui veillera à améliorer les conditions de travail de chacun. Il est aussi important de proposer des axes de progression et d’évolution dans l’entreprise. Les employés se sentiront ainsi moins coincés dans leur poste.

Rendre l’espace de travail accessible à tous

Pour améliorer le confort de travail de tous les employés, il faudra adapter l’espace de travail à tout le monde. Cela passera par exemple par la mise en place d’installations pour les personnes en situation de handicap. Un cabinet d’ergonomie peut aussi intervenir sur ce sujet. Des experts pourront proposer des installations en vue de faciliter l’accès de fauteuils roulants. Améliorer les conditions de travail passera aussi par une sensibilisation des employés. Il sera par exemple possible d’organiser une animation sur le handicap. Cela permettra à tout le monde de prendre conscience des enjeux liés à la mise en place d’un environnement adapté.
Il existe différentes façons efficaces de mettre en place un environnement sain dans son entreprise. Sans que cela nécessite un gros investissement financier.