Fontaine à eau entreprise

Combien de fontaines à eau pour son entreprise ?

En France, les employeurs ont un certain nombre d’obligations à respecter. Ces obligations sont alors encadrées par le Code du travail. Parmi toutes ces obligations figure notamment celle d’offrir un accès à l’eau potable à ses employés. Mais alors, combien de fontaines à eau faut-il installer dans son entreprise ? On vous dévoile tous nos conseils et toutes nos explications.

Des fontaines à eau en fonction du nombre d’employés dans l’entreprise

Le meilleur moyen pour déterminer le nombre de fontaines à eau qu’il faudra installer dans son entreprise dépend avant tout du nombre d’employés évoluant au sein de son entreprise. En effet, on considère qu’une fontaine à eau peut satisfaire de 20 à 30 personnes.

Ainsi, il s’agira d’installer des fontaines à eau en fonction du nombre d’employés évoluant dans ses locaux. Par exemple, si l’on emploie environ 50 personnes, il faudra installer deux à trois fontaines à eau dans ses locaux.

Des fontaines à eau en fonction de la superficie de ses locaux

Certains locaux d’entreprise s’étendent sur de très grandes superficies. C’est notamment le cas des hangars, des entrepôts de stockage ou même des bureaux installés au sein d’un immeuble.

Dans ces cas de figure, il est alors indispensable de prendre en compte cette superficie afin d’installer des fontaines à eau gazeuse à des endroits stratégiques afin que les employés n’aient pas à parcourir de longues distances pour se désaltérer. Par exemple, il s’agira d’installer une fontaine à eau à chaque étage d’un immeuble ou tous les 400 mètres si son entrepôt ou son hangar est particulièrement grand.

Fontaine à eau Culligan
Culligan

Identifier le meilleur endroit pour installer une fontaine à eau

Il est indispensable d’identifier le meilleur endroit pour installer une fontaine à eau. En effet, cela permettra aux employés d’atteindre la fontaine à eau sans avoir à quitter leur poste pendant plusieurs dizaines de minutes.

Par ailleurs, la fontaine à eau pourra être installée dans un espace de détente pour les employés. Cela leur permettra de se déconnecter le temps d’un instant du travail et de se reposer autour de la fontaine d’eau ou de la machine à café.
Ainsi, deux paramètres sont à prendre en compte pour déterminer le nombre de fontaines à eau dans son entreprise. Il faudra alors prendre en compte le nombre d’employés ainsi que la superficie de ses locaux.