La cohésion des territoires sert à désigner une réalité concrète qui prédomine partout en France. Celle des projets de territoire et de l’accès des collectivités locales aux différentes ressources. Pour s’adapter aux besoins et apporter des solutions effectives à tous, il est indispensable de laisser la place à une proximité citoyenne. Ce n’est qu’en répondant à ces exigences que la cohésion des territoires pourra vraiment se développer dans les meilleures conditions. Zoom dans cet article.
La cohésion des territoires sert à désigner un ensemble de démarches et projets. Ces derniers sont mis en place dans le cadre du territoire. L’intérêt est de permettre la conciliation entre une diversité territoriale et la baisse des inégalités citoyennes au sein d’un espace donné.
Permettre une parfaite cohésion des sociétés revient à tenter de réduire au maximum les disparités sociales ainsi que les niveaux de précarité entre les citoyens. Sans oublier la possibilité pour tous d’avoir accès aux services importants d’intérêt général. Les citoyens doivent ainsi pouvoir participer à la vie publique à chaque étape, lorsque cela est possible. Ils doivent pouvoir coopérer au maximum avec les autres acteurs de la cohésion des territoires. Et ce, dans une logique de mutualisation des ressources. Chacun doit donc pouvoir s’exprimer librement pour parvenir à un accord de groupe.
L’enjeu de la cohésion des territoires recouvre également les services d’intérêt général, comme la densité de médecins, chirurgiens-dentistes et infirmiers libéraux. Sans oublier l’accessibilité de chacun aux sois et services d’usage courant de proximité. D’un point de vue de la citoyenneté, la proximité citoyenne requiert un taux élevé de participation aux élections (législatives, municipales, cantonales, régionales, européennes et bien entendu présidentielles).
La crise actuelle du Coronavirus que nous connaissons est sans précédent. Elle doit permettre de mobiliser toutes les solidarités entre générations, sur un plan national. Le Gouvernement travaille aujourd’hui, en collaboration avec des associations et ses partenaires sociaux. Il souhaite mettre en place des projets de valorisation d’actions sur les territoires. Les collectivités territoriales et les citoyens restent en première ligne pour affronter cette crise sanitaire qui ne laisse aucun répit.
Face au Coronavirus, il est donc primordial pour le Gouvernement de favoriser l’intervention citoyenne. Sans oublier l’engagement de tous face à cet enjeu. Les régions se mobilisent dans le cadre de nombreuses actions, à l’instar de l’accueil des enfants de soignants. Les départements se mobilisent quant à eux pour améliorer la prise en charge des personnes âgées et vulnérables. Des sapeurs-pompiers volontaires sont réquisitionnés pour rendre possible cette prise en charge. Les mairies s’occupent de leurs côtés de relayer les initiatives prises plus localement. Elles les diffusent et les font connaître au plus grand nombre.
De manière générale, les acteurs de l’aménagement des territoires et de leur cohésion ont fait savoir qu’ils agissaient main dans la main pour accompagner les citoyens et faire face au coronavirus. L’objectif est notamment de développer au maximum les solidarités de proximité. Ils souhaitent aussi s’orienter vers une politique de discussion avec les élus locaux.
Les citoyens, de plus en plus actifs, sont représentés par certaines associations et quelques réseaux qui s’engagent fermement dans les solidarités de proximité. Ces derniers souhaitent apporter des réponses rapides et effectives pour améliorer le poids de l’expression des citoyens.