En France, de nombreuses personnes âgées souffrent d’un grand isolement social. Pour lutter contre cette solitude qui peut avoir d’importantes répercussions sur la santé, de nombreuses associations cherchent des bénévoles. Ces derniers tiennent compagnie aux seniors quelques heures par semaine.
Certaines personnes âgées peuvent passer des journées entières sans voir personne. En effet, dans certains cas, leur degré d’autonomie ne leur permet plus de sortir de chez elles. Dans d’autres, elles se sont progressivement isolées au fil des années. La question du maintien d’un lien social est donc primordiale.
C’est la raison pour laquelle des associations proposent et organisent des visites de courtoisie entre bénévoles et personnes âgées. Celles-ci ont lieu à domicile, en établissement ou à l’extérieur. Il s’agit là d’un excellent moyen de rompre une solitude pesante qui, à terme, peut altérer le moral et la santé physique des personnes âgées esseulées.
Ces rencontres peuvent être l’occasion pour le bénévole de faire la lecture ou de partager un moment de convivialité autour d’un repas ou d’un café.
Quand on vieillit, les mouvements deviennent de plus en plus difficiles à réaliser. Effectuer les différentes tâches du quotidien peut devenir compliqué pour certains seniors dont la mobilité est réduite. Faire son lit, préparer son repas, s’occuper de son courrier : tout cela devient des actes de plus en plus pénibles à accomplir.
C’est là qu’une aide-ménagère pour personne âgée est vivement recommandée. Certaines associations mettent en relation des bénévoles pour venir en aide aux seniors qui ont besoin de quelques heures de ménage dans la semaine. La plupart des personnes âgées font nénamoins appel à des entreprises spécialisées, comme les services Oriane, pour bénéficier de services réguliers à la carte.
Donner de son temps reste l’une des meilleures manières de venir en aide à une personne âgée. En plus d’être une oreille attentive, cela signifie aussi lui proposer de sortir de chez elle. Beaucoup de seniors n’osent plus quitter leur domicile par peur de chuter dans la rue.
C’est là que le bénévole peut intervenir en se positionnant comme un soutien de poids. Il peut ainsi proposer des sorties, accompagner la personne pour qu’elle puisse participer à des activités manuelles ou artistiques…
Dans ce cadre, le bénévole s’impose comme un trait d’union rassurant entre le senior et le monde extérieur. Certaines associations qui organisent des séjours de vacances pour les personnes âgées isolées sont en recherche permanente de bénévoles susceptibles d’encadrer les groupes.