La pierre est depuis toujours la valeur refuge par excellence. Quelle que soit la ville française, la courbe des prix est ascendante sur le long terme. L’investissement immobilier constitue le placement privilégié des Français d’autant que les taux demeurent à des niveaux bas. Quel est l’âge idéal pour effectuer son premier achat foncier ? Quelles sont les précautions à prendre avant de se lancer ? Voici quelques conseils.
L’achat immobilier constitue pour la majorité des Français un projet de vie. Le taux de propriété moyen avoisine les 65%, suivant une courbe continuellement ascendante au fil des décennies. Les taux d’intérêt étant très bas, les placements d’épargne peu risqués ne sont pas rentables. Cela explique l’engouement des investisseurs pour l’acquisition d’un bien immobilier.
De fait, l’âge moyen du premier achat d’appartement ou de maison se situe à 32 ans. Plus significatif encore : 41 % des acheteurs avaient entre 25 et 30 ans. En plus des raisons strictement financières, la génération Y mise sur l’allongement de l’espérance de vie. En empruntant sur 25 ans à la trentaine, le crédit est remboursé avant l’âge de la retraite. Il est ainsi possible de réaliser un second investissement dans les mêmes conditions de terme.
Il existe généralement deux types d’acquisition pour un logement. Soit un investissement locatif, soit un achat résidentiel. Différents critères entrent en considération dans la détermination du choix. Le premier dépend de votre ville de résidence. Si vous travaillez dans la capitale, il vaut mieux louer votre appartement. Les prix de l’immobilier à Paris étant élevés, le marché est plus propice à un investissement locatif. Les autres facteurs à prendre en compte sont votre projet de vie, vos revenus, ainsi que votre loyer actuel.
Ces éléments vous permettent de définir la durée du prêt et le montant des mensualités en fonction de votre choix de vie. Quelle que soit votre option, pensez à la revente avant d’acheter. Prenez en compte les frais inhérents à toute acquisition immobilière pour calculer la rentabilité de votre investissement. Il est préférable en règle générale, de conserver tout bien durant au moins trois années, le temps d’amortir les frais de départ.
Les résidences pour seniors, comme les résidences d’étudiants constituent de bonnes solutions d’investissement pour bénéficier d’avantages fiscaux. Pour un premier investissement immobilier à Avignon, le placement dans une résidence gérée est une bonne solution. Une somme de 80 000 € suffit pour effectuer un primo-investissement rentable en LMNP ou sous le statut Censi-Bouvard.
Autre avantage de ce type d’acquisition, la gestion est effectuée par un exploitant dans le cadre d’un bail commercial. Vous ne vous occupez de rien et vous disposez d’un revenu locatif régulier et garanti. Il existe par ailleurs, une autre solution associant défiscalisation immobilière et investissement locatif. Cela consiste à proposer un bail de location durant 6, 9 ou 12 ans en loi Pinel. Ce dispositif vous permet de bénéficier d’une déduction fiscale sur l’ensemble de la période de location. Avec pour résultat, un accroissement du rendement de votre placement.
Est-il intéressant d’investir dans l’immobilier à la Seyne-sur-Mer ou dans une autre station balnéaire ? La réponse est assurément affirmative, y compris dans le cadre d’un premier achat. Ce type de bien vous permet de faire d’une pierre deux coups. Vous pouvez d’une part louer votre propriété en bail étudiant durant neuf mois. Puis, bénéficier de la forte demande en location saisonnière à des rendements élevés, durant le trimestre estival.
Plus que votre âge, c’est la stabilité de votre revenu qui constitue le signal pour investir dans la pierre. Les banques sont plus enclines à octroyer un crédit à un détenteur de CDI disposant d’une épargne, sans découvert bancaire. À défaut, vous pouvez mettre en avant une garantie de vos proches ou vous associer dans le cadre d’une SCI (Société civile immobilière). Si vous disposez d’une surface financière solide, achetez votre résidence principale. Vous bénéficierez ainsi des taux bas et une plus-value à terme vous permettant de financer un nouvel achat.
Il n’y a pas d’âge minimal pour investir dans l’immobilier. Les premières années de votre vie active servent généralement à constituer une épargne. Une fois votre CDI en poche, intéressez-vous à l’achat de votre résidence principale. Si vous habitez une ville au marché tendu, orientez-vous vers un investissement locatif défiscalisé du type Pinel. Une dizaine d’années avant l’âge de la retraite, achetez une résidence secondaire pour y couler des jours heureux. Enfin, vous pouvez toujours investir dans l’immobilier en étant retraité : les sociétés civiles de placement immobilier constituent un cadre idéal à cet effet.