L’immense majorité des produits en vente dans le monde sont aujourd’hui équipés d’une étiquette. Il s’agit, en quelque sorte, de la carte d’identité du produit en question. D’ailleurs, l’étiquetage des produits et des marchandises répond à la fois à des enjeux pratiques et législatifs. Mais alors, quels sont les buts et les objectifs de l’étiquetage ? On fait le point.
En France et en Europe, l’étiquetage d’un produit a pour but de fournir un certain nombre d’informations le concernant au consommateur. Il s’agit là d’une obligation légale à laquelle doivent se plier impérativement les industriels et les commerçants.
En effet, l’étiquetage permet ainsi au consommateur d’identifier le lieu de provenance du produit, les matériaux ou les denrées alimentaires utilisés pour sa préparation ou encore les risques liés à l’utilisation du produit en question. Cet étiquetage est d’ailleurs particulièrement important en ce qui concerne les produits alimentaires : une étiquette permet en effet d’identifier la date limite de consommation d’un produit. L’utilisation d’une solution d’impression et de pose d’étiquettes s’avère alors indispensable pour les entreprises agroalimentaires.
L’étiquetage est également un formidable moyen d’assurer la traçabilité d’un produit. Il n’est pas étonnant, à ce titre, que l’étiquetage soit fréquemment utilisé dans le domaine de la logistique et du transport de marchandises.
En effet, une étiquette apposée sur un colis permettra de suivre le parcours de celui-ci. En effet, à chaque étape, l’étiquette sera scannée et les informations concernant le produit seront transmises à un logiciel de suivi de marchandises. L’étiquetage a ainsi pour but d’améliorer l’efficacité et la rapidité du transport de marchandises.
Comme nous l’avons vu, l’étiquetage possède de très nombreux avantages. Il permet d’assurer la traçabilité d’un produit et d’améliorer la logistique et le transport de marchandises. À cela s’ajoute le fait qu’il est obligatoire d’étiqueter un certain nombre de produits, selon la législation européenne.
Pour toutes ces raisons, nombreuses sont les entreprises qui n’hésitent pas à faire appel à un prestataire de service spécialisé dans l’étiquetage, comme c’est le cas de Weber Marking Systems. Ce prestataire de services pourra alors vous proposer des solutions d’étiquetage adapté à vos besoins et à votre secteur d’activité.
Ainsi, l’étiquetage a pour but d’informer le consommateur, en fournissant un certain nombre d’informations sur le produit qu’il achète. À cela s’ajoute le fait que l’étiquetage permet d’assurer la traçabilité d’un produit et d’améliorer l’efficacité du transport de marchandises.
Rendez-vous dans la rubrique Economie et Consommation pour d’autres informations !