Le dispositif des fabriques d’initiatives citoyennes a été instauré en 2015 par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports en lien avec des associations de jeunesse et d’éducation populaire. Cette démarche vise à voir éclore sur le territoire des initiatives citoyennes structurées et efficaces. Tour d’horizon.
Ce dispositif vise à renforcer un lieu d’accueil du public en lui octroyant une mission citoyenne d’importance. Pour encadrer cette transformation, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et le comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire (CNAJEP) ont établi une charte dans laquelle ses fabriques d’initiatives populaires s’engagent à devenir des acteurs prépondérants au sein de la collectivité. Ces différents lieux peuvent être aussi divers que des maisons de quartiers, des centres sociaux, des maisons des jeunes et de la culture (MJC)…
Une fabrique d’initiatives populaires dispose de plusieurs champs d’action. Elle doit, d’une part, contribuer à renforcer le lien social ainsi que la citoyenneté dans son environnement proche. D’autre part, ce type de lieu doit également favoriser le dialogue entre les générations et les cultures. C’est également une pépinière qui met en avant l’innovation et la créativité en matière sociale. Mais le principal levier de la fabrique d’initiatives populaires, c’est avant tout l’engagement des citoyens. Le bénévolat est la pierre angulaire sur laquelle tous les projets s’articulent.
Pour que ce projet vive et se développe, l’État français alloue à chaque fabrique d’initiatives populaires une subvention dégressive et échelonnée sur trois ans. Un soutien financier est également octroyé dans le cadre du Fonds de développement de la vie associative (FDVA) pour l’emploi d’un personnel dédié à la formation des citoyens bénévoles.