Depuis la suspension du service militaire obligatoire, l’État a mis en place une journée d’appel afin de faire découvrir aux jeunes le monde militaire. L’objectif ? Faire un lien entre l’armée et la nation. Aujourd’hui, ce sont près d’un million d’adolescents qui sont concernés par cette journée d’appel chaque année. Mais à quoi sert-elle réellement ?
Pour les personnes de nationalité française depuis leur naissance, la convocation à la journée d’appel tombe entre la date du recensement et celle du 18e anniversaire. Si vous obtenez la nationalité française entre vos 18 et vos 25 ans, vous devriez recevoir une convocation pour la journée d’appel dans les 3 mois qui suivent.
De manière générale, vous recevrez votre convocation 45 jours avant la date. Si la date prévue ne vous convient pas, vous pourrez demander au centre du service national (CSN) une nouvelle date. Cette demande doit lui parvenir dans les 15 jours qui suivent la réception de la convocation.
La journée d’appel, aussi appelée « Journée défense et citoyenneté », est la troisième étape du parcours de citoyenneté. Les deux premières étant l’enseignement de défense et le recensement. Cette journée permet de rappeler à chacun des participants que la liberté a un prix. Elle permet aussi de rentrer en contact avec le monde militaire et de découvrir différentes facettes du métier de militaire.
Vous y découvrirez de nombreux métiers différents ainsi que diverses spécialités. De rapides enseignements vous seront aussi prodigués, comme l’utilisation d’une trousse de secours ou un apprentissage basique des gestes de secours. On vous y apportera des opportunités professionnelles ainsi que des aides pour les jeunes en difficulté. Des conseils d’orientation pourront également vous être apportés durant cette journée.
De manière générale, la journée débute par un petit-déjeuner d’accueil puis est divisée en trois modules principaux. Le premier vous présentera les risques et menaces qui existent dans le monde. Le deuxième exposera les différentes forces de défense ainsi que les diverses opérations militaires en cours. Le dernier module vous présentera les opportunités professionnelles dans l’armée.
Outre ces trois modules, l’accent sera également mis sur d’autres activités durant la journée. Vous découvrirez ainsi des tests de lecture, ou encore une formation de base au secourisme. Vous pourrez alors apprendre à utiliser divers appareils médicaux, tel qu’un oxymètre à pouls, et réaliser un massage cardiaque sur mannequin.
En somme, la journée d’appel permet de vous rapprocher du monde militaire. Monde parfois trop peu connu des plus jeunes. Elle présente les différentes actions menées par l’armée en vous sensibilisant aux différents métiers.