Face à une personne malentendante, on adopte parfois une stratégie d’évitement. En effet, faute de savoir comment nous y prendre, nous nous taisons. Or cela accroit l’isolement des personnes malentendantes. Il existe pourtant des astuces très simples pour entrer en communication avec les personnes atteintes de troubles auditifs.
Par un signe de la main, ou un effleurement, faites savoir à la personne malentendante que vous souhaitez vous adresser à elle. Vous allez ainsi capter son attention.
Pour rendre la compréhension plus aisée par la personne atteinte de surdité, positionnez-vous en face d’elle. Les personnes qui n’entendent pas bien s’aident souvent de la lecture sur les lèvres pour comprendre ce qu’on leur dit.
Isolez-vous avec elle dans un endroit calme pour que d’autres bruits ne viennent pas parasiter le son de votre voix.
Une idée reçue est qu’il faut s’adresser en parlant très fort aux personnes malentendantes. Or c’est faux. Certaines personnes, dans la mesure où il existe une prise en charge satisfaisante de l’appareil auditif, optent pour cette prothèse.
Or quand on crie face à une personne équipée d’une prothèse auditive, non seulement ce son élevé par rapport aux autres sons va être désagréable, mais il peut même lui être douloureux. Il faut donc s’adresser à la personne à voix haute, en parlant distinctement, mais sans hurler.
Même si la personne est équipée d’un appareil auditif, cela ne signifie pas que tout problème d’audition est résolu. Il faut en effet du temps et plusieurs réglages chez l’audioprothésiste, pour que la personne malentendante s’adapte à l’appareil. Et que l’appareil soit adapté à ses besoins. Soyez donc patient quand vous vous adressez à une personne malentendante.
Si vous voyez que la personne ne vous a manifestement pas compris, n’insistez pas en lui répétant la même phrase. Cela va la stigmatiser et la mettre dans l’embarras. Soyez inventif et songez à des alternatives comme la gestuelle pour accompagner vos propos, ou l’écrit. Vous pouvez en effet noter, sur une feuille de papier ou sur un smartphone, ce que vous souhaitez lui dire.
Pour une personne sourde, la langue des signes se révèle parfois être un des seuls vecteurs possibles d’échanges. Sans aller jusqu’à maîtriser l’ensemble des signes de la LSF, vous pouvez en apprendre rapidement les bases. Du moins suffisamment de signes, pour échanger un peu et rompre l’isolement.
Ne soyez pas impressionné si vous vous retrouvez face à une personne malentendante. N’ayez pas peur d’être maladroit. Pensez davantage à la nécessité d’éviter qu’elle ne se replie sur elle-même. Le simple fait de souhaiter entrer en contact avec elle la touchera.