Les conteneurs de déchets sont indispensables pour permettre le tri collectif. Mais à quels critères doivent-ils répondre pour être bien acceptés par les usagers ? Où faut-il les placer et comment se passe l’installation ?
Avec la généralisation du tri sélectif, les besoins en conteneurs de déchets sont grandissants. Les techniques mises au point par les industriels, comme la soudure de tôle fine, permettent de fabriquer des produits répondant aux besoins des collectivités locales et des usagers. Aujourd’hui, les conteneurs doivent être :
On trouve désormais des modèles aériens, enterrés et semi-enterrés. Les collectivités territoriales peuvent se fournir en conteneurs auprès d’entreprises spécialisées dans la tôlerie industrielle.
Le conteneur enterré est produit par des entreprises qui maîtrisent notamment la découpe de tôle sur mesure. Il est en effet constitué d’une borne de remplissage en métal, par laquelle les usagers introduisent les déchets. Ceux-ci tombent ensuite dans un conteneur de collecte en métal encastré dans une cuve en béton.
La borne est dotée d’un système de préhension qui permet de soulever le conteneur avec une grue lors de la collecte. Ce type de conteneur présente plusieurs avantages, comme une collecte plus facile et moins coûteuse, des nuisances sonores limitées ou encore une meilleure intégration dans l’environnement.
Il convient de suivre un certain nombre de règles pour un déploiement efficace.
La pose des conteneurs de déchets doit commencer par des travaux de terrassement à l’emplacement choisi. Il est nécessaire d’effectuer un certain nombre d’opérations (décapage du sol, terrassement, coulage d’une dalle, remblayage et refaçonnage du sol).
On pose ensuite le cuvelage avec une grue en vérifiant les niveaux et en procédant à des calages si nécessaire. La dernière étape consiste à vérifier que tout fonctionne. Des travaux de finitions peuvent être nécessaires autour des conteneurs.